Veymont - Centre culturel et résidence d'étudiants à Grenoble
Veymont > Veymont et l’Opus Dei > Les débuts de l’Opus Dei à Grenoble (été 1962)
La maison, la « Résidence Universitaire de l’île Verte », au 36 rue du Maréchal Randon, avait été achetée en juillet 1962. Quelques-uns y étaient venus pour effectuer des travaux de peinture et d’aménagement, dans le cadre d’un cours annuel sur place. Y participaient : Joseph Grifone (familièrement appelé « Peppino »), Juanjo Garcia-Noblejas, Denis Lafeuille, Georges Collar, ainsi que Xavier Guerra.
Venant de Paris, saint Josémaria avait effectué une visite inopinée à Grenoble, pendant une heure environ, le 20 septembre 1962. Joseph Grifone raconte que le Père les ayant trouvé en train de peindre, ils se changèrent rapidement et sommairement. Le Père avait apporté une bouteille d’apéritif et des bonbons. Après en avoir donné un à chacun, il en restait encore un et le Père dit qu’il serait pour celui ayant les mains les plus tachées : Ce fut Xavier Guerra qui gagna ! L’abbé Blasi ayant proposé au Père d’aller voir l’église où le Curé d’Ars avait été ordonné et qui « était à trois minutes d’ici », le Père avait répliqué qu’il préférait passer ces trois minutes avec ses fils.
Peu après ce voyage, Josémaria Escriva avait demandé à Henri Cavanna de venir à Rome. C’était pour lui dire que la maison était vraiment misérable et qu’elle ne convenait pas, qu’il faudrait en changer dès que possible (ce qui ne se fera qu’en 1971).
Les premiers occupants furent l’abbé Blasi, Joseph Miralles (directeur), Joseph Grifone, Santos Capa, François Clemente, Denis Lafeuille, Jean-Charles Aguirre, et Juanjo Garcia Noblejas. Parmi les résidents non-membres de l’Œuvre, il y avait Michel et Jacques1, suivis peu après de Costaki, Toni Mullet, et Bernard Baret.
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informé des activités
Voir toutes les newslettres envoyées