Le ciné-club à Veymont

Accueil > Nouvelles > Le ciné-club à Veymont

Grand retour du Ciné-Club cette année grâce à deux passionnés de cinéma : Thibault et Éric. C’est au cours d’une sortie en montagne alors que les deux parlaient de cinéma qu’Éric à proposé à Thibault de s’occuper d’un ciné-club.

Et c’est parti !

Initialement, le deal était le suivant :

  • Le présentateur doit choisir un film qu’il considère comme un chef-d’œuvre
  • Le film ne dure pas plus de deux heures
  • Il doit être visible dans un cadre familial
  • On prend des pizzas et des bières avant ou pendant le film

Le premier film : Mission

La première fois, tout a fonctionné à merveille. On a trouvé un moyen pour manger les pizzas dans la salle d’étude, tout en regardant le film. On s’est tout de même rendu compte que ce n’était pas très pratique.

Mais le film était vraiment "Tout public", à tel point qu’en plus des étudiants, David est venu avec ses deux aînés, Jean-Baptiste et Matthieu.

Thibault était enthousiaste. Et sa présentation du film Mission, palme d’or au festival de Cannes, sous forme de Powerpoint avec un résumé historique, fut une véritable réussite.

Elle et Lui

Puis ce fut au tour d’Éric de nous présenter l’un de ses films préféré : Elle et Lui.

Il a tout d’abord dû surmonter quelques réticences bien compréhensibles : proposer une comédie romantique de 1957 était un pari risqué. De fait, les premières minutes sont accompagnées de quelques réactions sonores dans la salle...

Puis le public a manifesté une certaine joie, et à la fin, ce fut une explosion de satisfaction : grand succès (à juste titre, devrais-je ajouter).

Citizen Kane

Ou l’art du compromis... Pour le troisième film, Thibault voulait proposer Rambo, surtout pour la problématique sociologique qu’il décrit. Certes... Mais proposer Rambo pour un ciné-club, cela nous a tout de même semblé un peu osé.

Alors, après une discussion sur un banc du Parc Paul Mistral un vendredi soir de décembre à 18h30 (parce que les bars nous étaient interdis à cause d’une sombre histoire de pass vaccinal pas encore renouvelé...) nous sommes tombés d’accord sur Citizen Kane.

Nous avons abandonné les pizzas et les bières dans la salle de cinéma, pour passer à des pizzas dans la salle à manger. Finalement, s’est plus simple.

Et alors... GRAND-IOSE. (le film, pas les pizzas !) Grand succès pour les amoureux du cinéma.

Pour les autres... ce fut un peu plus difficile. Le film date de 1941, noir et blanc, nous l’avons vu en VO... Oui, tout le monde a bien aimé. Mais tout le monde n’a pas sauté de joie.

Un dessin animé japonais pour le 4ème film


Alors, pour le quatrième film, nous avons renouvelé notre confiance à Thibault. Et nous avons regardé Jin-Rho, un film d’animation japonais, qui d’après Thibault est (comme Rambo) un film à thème.

Le succès fut moindre, faut-il l’avouer. Nous avons pu constater que le film ne remplissait pas l’un des critères : qu’il soit un film familial. Disons que c’est assez violent.

Dois-je l’avouer : je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

Mais il y avait une bonne ambiance dans la salle. On devait dîner rapidement, finalement on a mis plus d’une heure, tellement on était bien...

La suite

Vendredi 1er avril, Thibault m’a dit : "Alors, c’est quand le prochain ciné-club ? " Nous nous sommes rendus compte que les prochains vendredis allaient être compliqués. Le 8 avril, Thibault n’est pas là, le 15 c’est le vendredi Saint, puis ce sont les vacances universitaires... Sûrement, il faudra attendre le moins de mai ; Enfin, à suivre ! En tout cas, il y aura quelque chose prochainement !

Dernières nouvelles

Qui éduque ?

Université d’été : Dieu et la science

Le ciné-club à Veymont