Veymont - Centre culturel et résidence d'étudiants à Grenoble
Veymont > Nouvelles > Journée d’accueil pour les étudiants
Comme un peu partout, c’était la rentrée au Foyer d’étudiant et centre culturel Veymont le week-end du 30-31 août. Une rentrée « mémorable », puisque cette année nous avons la chance d’accueillir 4 étudiants, et un aumônier à temps plein ! 4 étudiants, 2 professionnels, deux prêtres : la maison est proche de sa capacité maximale (9 places).
Après les derniers préparatifs du samedi matin pour rendre les chambres accueillantes, terminer les lits, nous avons attendu l’arrivé des familles. Éloi, déjà au foyer l’an dernier, était arrivé vendredi soir, avec son VTT, avec lequel il est sorti samedi après-midi. À son retour, il a découvert qu’il connaissait Mayeul, nouvel étudiant pour l’année 2025-2026 ! Ce qui facilite l’intégration.
Étienne, ami de Veymont, est passé à la gare routière pour prendre Sedric, un autre étudiant de l’an dernier, qui revenait de vacances. Enfin Geoffrey est arrivé avec ses affaires et son vélo, et s’est installé au mieux.
Le temps de prendre quelques affaires, et nous sommes tous partis pour un pique-nique au Clos des Capucins, à Meylan, parc calme avec une vue magnifique sur la chaîne de Belledonne. Les grenoblois étaient enthousiastes à faire découvrir aux nouveaux les beautés naturelles de la région.
Notre aumônier, l’abbé Valenti, nous a rejoint, arrivant presque directement de Lyon. Après avoir profité du coucher de soleil et de la salade de pâtes, nous sommes rentrés à Veymont pour un film désormais classique, mais vieux pour l’âge des étudiants : « Master and Commander ».
Nous nous sommes retrouvés pour la messe dans la chapelle, à 10h, où nous étions tous suffisamment réveillés pour chanter correctement. Étienne nous avait rejoint avec ses parents.
Juste après, Éric a présenté le fonctionnement de la résidence, l’état d’esprit, aidé par les anciens. Environ 3/4 d’heures d’indications, en étant bien conscient que cela faisait tout de même pas mal de choses, et que rien ne remplacerait l’expérience et la pratique.
Déjeuner, et départ pour la petite ville de Noyaret, afin de visiter la propriété maraîchère d’Étienne, sous un beau soleil. Étienne a repris il y a quelques années l’exploitation de son papa, avec la permaculture comme ligne directrice de son projet. Visite des plants, des animaux, du matériel (rustique mais efficace !), une bonne façon de découvrir un aspect du monde du travail. Étienne et ses parents nous ont invité à prendre une boisson « fait maison » très rafraîchissante.
Retour dans le milieu de l’après-midi, où les uns et les autres ont vaqué ensuite à leurs occupations.
Cliquez sur les images pour afficher un diaporama
Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informé des activités
Voir toutes les newslettres envoyées