Quelle formation ?

Accueil > Présentation > Quelle formation ?

Le mot Formation est vaste, et recouvre de nombreuses réalités. Essayons de préciser un peu de quelle formation il s’agit. Que faisons-nous essentiellement à Veymont ?

Formation chrétienne et spirituelle

Guidé par l’esprit de l’Opus Dei, nous aidons chaque chrétien à trouver Dieu dans ses activités ordinaires, essentiellement à travers son travail professionnel. Bien évidemment, il s’agit d’aider à trouver Dieu dans toute activité, quelle qu’elle soit, le travail professionnel étant, très souvent, l’activité principale de la journée.

La formation que nous proposons s’adapte aux âges et aux conditions de chacun, pour qu’elle soit le plus adaptée possible à nos conditions de vie. Même si globalement nos disons la même chose à tout le monde, nous essayons de le préciser aux étudiants, aux jeunes professionnels, aux personnes mariées.

La formation peut être collective (elle s’adresse à plusieurs personnes) ou individuelle.

Elle peut être un enseignement pratique, ou un moment de prière.

De ce fait, nous organisons :

- des exposés ascétiques en petit groupe pour étudiants, dans lesquels nous passons en revue, semaine après semaine, les principales pratiques de piété et les vertus chrétiennes.

- des exposés ascétiques pour jeunes professionnels, dans lesquels nous reprenons une partie des sujets précédents, mais en y associant des thèmes tels que la sanctification des relations professionnelles, l’organisation du rythme de travail, les loisirs, la construction de la vie familiale, etc.

- des récollections pour étudiants, 1h30 environ, occupés par un moment de lecture d’un texte spirituel, une méditation prêchée par un prêtre, un examen de conscience, et un exposé pratique fait par un laïc.

- des récollections pour messieurs, suivant le même principe. À Veymont, nous exposons le Saint Sacrement une vingtaine de minute pendant la récollection.

Par le passé, nous avons également accompagné quelques jeunes au baptême et à la confirmation.

Formation pour la famille

À vrai dire, cette formation est un vœux, quelque chose que nous aimerions mettre en place.

Formation culturelle

Nous avons organisé plusieurs conférences en 2019 essentiellement, puis la crise sanitaire nous a coupé nos élans. Nous reprendrons prochainement nos conférences.

Dernières nouvelles

Activité de Noël pour les plus jeunes

Des livres pour Noël

Famille, éducation, argent