Université d’été 2019 : la fraternité au 21ème siècle

Accueil > Nouvelles > Université d’été 2019 : la fraternité au 21ème siècle

Renan, jeune étudiant brésilien qui réside à Veymont, a participé à l’université d’été organisée par le Centre Culturel Garnelles, dont le thème était cette année "La fraternité au 21ème siècle". La fraternité, l’un des trois sujets de notre devise nationale, est-elle encore possible de nos jours ? Comment intégrer la crise migratoire dans notre vie quotidienne ?

Renan nous fait un récit de ce séjour, qui a réuni 21 participants au sanctuaire de Torreciudad (Espagne) :

Dans un monde en mouvement, qui chaque jour semble plus petit, nous nous apercevons que nous vivons toujours plus proches les uns des autres : internet, transports, communication… La distance n’est plus qu’un lointain souvenir. Et pourtant, à cette ère de la proximité, sommes-nous véritablement plus proches de ceux qui vivent autour de nous ? Les chocs culturels et sociaux, la crise identitaire et l’individualisme nous permettent-ils encore de nous considérer comme frères ? La fraternité, une idée toujours crédible au XXIe siècle ?

L’université d’été 2019 à Torreciudad nous a proposé une semaine de réflexion sur ce sujet, organisée autour de cinq thèmes animés par des spécialistes de ces domaines : la migration ; le choc culturel entre populations partageant désormais un même espace mais ayant une langue, une culture ou une religion différente ; la liberté individuelle dans un monde d’interdépendances ; la tolérance religieuse dans un contexte de méfiance voire de défiance ; la laïcité comme notion admise par tous mais souvent comprise par personne. Dans une ambiance remarquable d’amitié et cordialité, nous avons partagé nos idées et réflexions pendant les cours.

Pendant ce séjour à Torreciudad, on a pu se former intellectuellement et aussi dans la foi. Nous avons visité le sanctuaire de Notre-Dame de Torreciudad, où on a remercié à Dieu pour les fruits et résolutions de ce séjour.

On gardera des bons souvenirs de ce séjours. On a vécu des aventures et bonnes difficultés dans les excursions, on a partagé un peu de notre vie pendant les réunions, on s’est battu positivement aux matches de Loup-Garou, etc. L’université d’été 2019 nos a donnée de d’énergie pour la rentrée et envie de la refaire dans l’année prochaine !

Pour aller plus loin


- le site web consacré à l’Université d’été

- La vidéo de présentation de l’université d’été 2019

Dernières nouvelles

La vie à Veymont !

Brexit, or not Brexit ?

La permaculture

Université d’été 2019 : la fraternité au 21ème siècle