Le Salvador et la Pologne

Accueil > Nouvelles > Le Salvador et la Pologne

Deux conférences du vendredi soir proposées par deux étudiants : l’une sur le Salvador, l’autre sur la Pologne.

Le Salvador

Gabriel est Salvadorien. Depuis plusieurs années, il réside en Europe pour ses étude, d’abord en Allemagne, puis en France où il vient de recevoir son diplôme d’ingénieur. Très heureux d’habiter parmi nous, il a néanmoins de temps en temps le mal du pays, ce qui est bien compréhensible. C’est pourquoi il n’a pas été nécessaire d’insister beaucoup pour qu’il nous parle du Salvador : il a été enchanté de nous montrer les beautés de sa patrie.

La « conférence » fut simple et agréable. Une présentation numérique avec images, photos, vidéos, commentaires… et les questions de la salle ! Nous étions trop impatients de tout savoir. Gabriel nous a présenté un panorama idyllique du Salvador, grâce à quelques vidéos, dont celle que nous publions ci-dessous.

La Pologne

David a passé un an en Pologne, pour ses études. Il a vécu l’année universitaire 2016-2017 à Cracovie. C’est moins loin de Grenoble que le Salvador, mais le dépaysement est tout de même important.

A commencer par la langue qui, aux dires de certains, ne peut vraiment être parlée que par les polonais… David pourtant à la fin de l’année passée sur place comprenait bien la conversation, et était capable de répondre. Heureusement pour lui, les cours à l’Université étaient en anglais !

Dans une présentation tout aussi agréable, David nous a montré quelques éléments généraux sur la Pologne (Cartes, photos, quelques données historiques et économiques) ; puis il nous a présenté certains endroits et bâtiments de Cracovie. Magnifique ville au passé culturel, chargé d’histoire, dont Jean-Paul II fut l’évêque !

Dernières nouvelles

La vie à Veymont !

Bien vieillir

Réseaux sociaux : les mécanismes de cette nouvelle addiction

3 conférences tout public